Participations inattendues dans les débats radiophoniques haïtiens et conflits dans la négociation des règles entre les interlocuteurs 

Cette étude porte sur des ruptures de contrat de communication dans les émissions radiophoniques de débat. Elle examine plus particulièrement deux situations susceptibles de provoquer des conflits à propos des règles et éventuellement des ruptures du contrat qui se produisent pendant le déroulement de ces émissions : 1) quand des gens s’invitent à l’émission de manière inopinée et 2) quand des invités refusent de suivre les règles ou les directives des animateurs. Elle analyse particulièrement les conflits dans la négociation de certaines clauses du « contrat de communication publique » qui régissent les relations entre les interlocuteurs, c’est-à-dire, « l’ensemble des normes, des conventions et des attentes réciproques qui régulent les pratiques de communication publique1  ».

Nous nous sommes intéressés notamment à la manière dont les animateurs de radio gèrent le contrat de communication publique qui relie les différentes parties prenantes à l’émission dans un contexte de perturbation par des facteurs externes, dans le premier cas, ou internes dans le second cas. Cette étude porte sur deux émissions de débat public spécifiques en Haïti : l’émission Ranmase sur Radio Caraïbes FM et Moment Vérité sur Radio Signal FM. Elles sont réservées à des acteurs de l’actualité et des invités qui commentent, en qualité d’experts, les faits marquants de l’actualité de la semaine. Les deux émissions en question sont diffusées tous les samedis de 8 heures à 13 heures2. Les actions des uns et des autres sont seulement des perturbations du contrat, mais bien aussi des manières individuelles ou collectives de le questionner, de se l’approprier, de le discuter, de le réaffirmer ou de le contester.

X