Cette étude porte sur la transformation du système radiophonique haïtien dans le contexte du développement des technologies numériques. Nous analysons les changements dans les relations entre les principaux acteurs du système radiophonique haïtien à savoir : les radios ou les journalistes, le public, les sources d’information et les annonceurs qui forment un système complexe de relation.
Chacun des acteurs occupe une certaine position et entretient une certaine relation d’interdépendance les uns avec les autres. Un système de relation se définit comme étant “un ensemble d’acteurs liés par des rapports d’interdépendance et dont les actions sont coordonnées par des mécanismes de régulation qui permettent à l’ensemble de se maintenir” (Charron, 1990, p. 1). L’objet de cette communication peut être défini comme une analyse des changements dans les relations entre les acteurs du système radiophonique sous l’influence de plusieurs facteurs, dont le facteur socionumériques.
Nous avons choisi de travailler uniquement sur la radio en raison du fait qu’elle constitue le media dominant en Haïti, le principal dispositif technique et institutionnel de communication publique dans le pays.