Le Centre d’études interdisciplinaires sur les médias haïtiens (CEIMH) et ses partenaires organisent la dixième édition des Rendez-vous du CEIMH sur le thème : « L’écosystème de l’information en Haïti: Impacts et enjeux autour de la période électorale ».
Lors de cette conférence, nous présenterons les résultats de récentes études menées par Internews, l’Institut Panos, et Policité, qui mettent en lumière les défis et les enjeux liés à la distribution et à la réception de l’information en Haïti. Nous aborderons notamment :
- La confiance et la couverture des informations par les médias pendant les élections.
- Le rôle des médias sociaux comme canaux d’information et vecteurs de désinformation.
- Les besoins des citoyens en matière d’information sur le système politique haïtien.
- Les stratégies pour améliorer l’accès à l’information et encourager une participation électorale informée.
Cette conférence vise à encourager un dialogue constructif sur l’importance de l’information fiable pour renforcer les processus démocratiques en Haïti.
Nous invitons les journalistes, chercheurs, décideurs politiques, étudiants en sciences politiques et en communication, ainsi que tous les acteurs de la société civile intéressés par les médias et la politique en Haïti, à nous rejoindre pour cet événement important.
Nous espérons vous voir nombreux le 20 juillet !
Les intervenant.e.s à conférence
Stevens Simplus est actuellement doctorant en économie du développement à l’Université de Sherbrooke (UDS) au Canada. Il est titulaire d’un Master en économie du développement et gestion de projets internationaux de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), d’un diplôme d’études supérieures en économie appliquée (option Statistique) du Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA), et il a également étudié les sciences économiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de Port-au-Prince. Il travaille depuis plus de dix ans dans les domaines de l’économie du développement, du suivi et de l’évaluation de projets, ainsi que de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques, tant au niveau national qu’international. Il occupe actuellement les postes de directeur de programme au sein du think-tank Policité et de directeur exécutif du cabinet-conseil Policité.
Emmanuela Douyon est une spécialiste en politiques et projets de développement, féministe et défenseure de la justice sociale, engagée à promouvoir un changement social positif à travers l’activisme, le plaidoyer, l’écriture et les services de conseil. Elle a fondé Policité, un think-tank basé en Haïti, où elle est responsable du plaidoyer, des stratégies et des politiques publiques. Elle gère également Apwoch, une agence de stratégie et de conseil basée aux États-Unis. Emmanuela est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations et est reconnue comme l’une des figures de proue du mouvement anti-corruption Petrochallenge, qui a mobilisé des centaines de milliers d’Haïtiens pour exiger des comptes dans le plus grand scandale de corruption en Haïti.
Germina Pierre Louis est actuellement mastérante en Droit International Humanitaire à Kalu Institute en Espagne. Elle est titulaire d’un diplôme en journalisme multimédia de l’Université de Lille en France. Elle exerce le métier de journaliste depuis environ 10 ans. Actuellement, elle est journaliste au journal Le Nouvelliste et à la Radio Magik9. Elle est également diplômée en Relations Internationales du CEDI. Germina occupe le poste de cheffe d’enquête au sein de l’Institut PANOS et a participé à l’élaboration de plusieurs enquêtes réalisées par l’institution avec le soutien d’Internews.
Projet
Les rendez-vous du CEIMH
Un espace de dialogue sur l'évolution et le fonctionnement des médias haïtiens