Le centre

A propos du CEIMH

Créé le 20 septembre 2017 à Québec par un groupe de chercheurs et de journalistes.

Le Centre d’études interdisciplinaires sur les médias haïtiens (CEIMH) est une institution sans but lucratif légalement enregistrée auprès du Registraire du Québec le 20 septembre 2017. Son siège social est à Québec et détient une annexe en Haïti et à New-York.  Le CEIMH offre également des services de consultation aux entreprises de communication, aux institutions gouvernementales et au secteur privé notamment universitaire.

SVG Icon

Nos projets

Le CEIMH réaliser des travaux de recherche et crée un espace permanent de discussion et d’échange entre chercheurs, patrons de médias, journalistes, pouvoirs publics et société civile.
SVG Icon

Nos membres

Voulez-vous rejoindre le Centre ? Le le CEIMH comprend quatre catégories de membres: les membres réguliers, les membres temporaires, les membres émérites, les membres d’honneur, les Membres donateurs.

Le développement des technologies numériques bouleverse le fonctionnement des médias et les pratiques journalistiques à travers le monde. La manière de collecter, de traiter, de diffuser et de mettre à jour des informations ne cesse d’évoluer depuis des décennies.

 

Tant bien que mal, les médias haïtiens ne restent pas à l’écart des progrès technologiques. Ils emboitent le pas. Les pratiques journalistiques en Haïtien se transforment graduellement. L’introduction du créole dans les médias comme langue de communication, le passage de la dictature à la démocratie, l’utilisation des technologies numériques sont autant de facteurs qui participent à la transformation de l’espace médiatique haïtien. Les rapports entre les journalistes haïtiens et leur public, les formes de participation du public dans les débats publics ne sont plus les mêmes. Jamais, les interactions entre les journalistes et leur public notamment avec la diaspora, n’ont été aussi instantanées et directes.

 

Il y a un intérêt de plus en plus marqué pour les médias. Les écoles de communication et journalisme se multiplient à travers le pays. De plus en plus de jeunes et de femmes manifestent leur intérêt pour ce secteur d’activité professionnelle. Néanmoins, la recherche scientifique dans le domaine de la communication et du journalisme est quasiment absente en Haïti.

Il n’existe pas de structure de recherche spécialisée sur les médias dans le pays. La littérature scientifique dans ce domaine est particulièrement alimentée par des travaux de recherche réalisés dans le contexte et suivant le cadre normatif dominant des pays riches occidentaux. Pourtant, le contexte socioéconomique et politique haïtien, la spécifié de la presse haïtienne, avec notamment la radio comme médias dominants, pourrait bien contribuer à enrichir la littérature scientifique sur le journalisme et les médias de manière significative.

 

La recherche scientifique dans le domaine médiatique en Haïti reste encore un terrain vierge inexploité. Les journalistes, les sociologues, les économistes et autres semblent ne pas intéresser à creuser ce domaine d’étude. Pourtant, les mutations des pratiques journalistiques en Haïti, les rapports entre les pouvoirs et les médias, les relations de confiance entre le public haïtien avec les médias, les impacts des technologies numériques sur le fonctionnement des médias, les rapports d’interdépendance dans le système médiatique haïtien, le modèle économique des médias haïtiens sont entre autres thématiques qui mériteraient d’être étudiés en profondeur.

 

Voilà pourquoi le CEIMH veut être la référence en matière de recherche scientifique sur les médias haïtiens d’Haïti et de la diaspora. Sa création répond donc à une nécessité absolue de donner des clés pour comprendre l’évolution de la presse haïtienne.

 

Ainsi, il veut être un centre de production et de diffusion de ressources scientifiques, un lieu de ralliement, d’accompagnement et d’échange permanent entre chercheurs confirmés, étudiants, journalistes, patrons de médias, pouvoirs publics et la société civile sur les grands enjeux de la communication publique en Haïti.

La communauté universitaire haïtienne n’a pas accès aux principales bases de données scientifiques hormis les rares articles publiés en libre accès sur internet. Elle doit se tourner constamment vers des documents disponibles dans les bibliothèques haïtiennes qui ne sont pas toujours à jour. Il est donc très difficile pour la communauté universitaire haïtienne d’accéder aux résultats des travaux de recherche les plus récents sur les médias comme c’est le cas dans d’autres domaines de recherche.

 

Ce qui constitue un problème majeur pour les étudiants finissants en communication sociale et les chercheurs haïtiens qui doivent réaliser une recension des écrits. Car les universités haïtiennes n’ont pas abonné aux revues scientifiques spécialisées dans le domaine de la communication et du journalisme. Donc, il n’y a pas d’accès aux bases de données scientifiques.

 

Or, la quasi-totalité des articles scientifiques n’est pas disponible en libre accès. De plus, les articles scientifiques sont majoritairement écrits en anglais, ce qui peut également limiter l’accès des universitaires haïtiens aux ressources scientifiques disponibles. Autant de difficultés qui justifient la création d’un centre d’études interdisciplinaire spécialisé sur les médias haïtiens d’Haïti et les médias minoritaires de la diaspora haïtienne.

Le CEIMH a pour but de réaliser des activités de recherche scientifique et de réflexion sur les médias haïtiens et poursuit les objectifs suivants :

  • Réaliser des recherches scientifiques sur tous les aspects relatifs aux médias haïtiens en général,
  • Créer un espace permanent de discussion et d’échange entre chercheurs, patrons de médias, journalistes, pouvoirs publics et société civile sur des thématiques liées au fonctionnement des médias haïtiens et sur leurs rôles dans le développement socioculturel, économique, politique et démocratique d’Haïti ;
  • Favoriser le développement et l’organisation des études sur les médias traditionnels et les nouveaux médias haïtiens;
  • Fournir aux différents acteurs du système médiatique haïtien un éclairage adéquat concernant les différents problèmes du secteur médiatique notamment dans le contexte du développement des technologies numériques,
  • Produire et mettre à la disposition de la communauté des chercheurs et du grand public une documentation scientifique spécifique sur les médias haïtiens ;
  • Effectuer une enquête annuelle sur les relations de confiance entre les médias haïtiens et leurs publics (Le Baromètre de confiance dans les médias haïtiens) ;
  • Accueillir, orienter et encadrer des étudiants, stagiaires et des chercheurs en communication publique en général ;
  • Enrichir la littérature scientifique sur les médias en mettant à profit les spécificités et le contexte sociopolitique et économique dans lequel évolue le système médiatique haïtien ;
  • Offrir aux professionnels des médias haïtiens un encadrement scientifique approprié leur permettant de comprendre les différents problèmes auxquels ils confrontent dans le contexte du développement des technologies numériques.

Le CEIMH développe des relations privilégiées avec des institutions universitaires, des structures de recherche à travers le monde, des associations de patrons de médias, des associations de journalistes ou toute autre structure institutionnelle qui manifeste un intérêt particulier pour les médias. Certaines activités scientifiques du centre sont réalisées en partenariat avec l’un ou plusieurs de ses partenaires institutionnels. Aussi, le centre peut accepter, après analyse, d’enquêter sur n’importe quel sujet d’intérêt général qui lui est proposé par n’importe quelle personne physique ou morale de la société ayant rapport avec les médias haïtiens.

shape
shape