Jacklin Jean Paul
Jacklin Jean Paul est un passionné de l’histoire de la radiodiffusion en Haïti. Il est l’auteur d’une série d’ouvrage consacrée à l’histoire de la radiodiffusion en Haïti intitulée Haïti 100 ans de radiodiffusion. À paraître très bientôt, le présent volume, sous-titré De la propagande à la subversion (1925-1957), s’articulera autour des moments de gestation de la radiodiffusion en Haïti, de sa croissance et de son rôle dans la situation chaotique qui a régné dans le pays, notamment de 1956 à 1957 et dans l’avènement de Dumarsais Estimé, puis de son ministre du Travail et plus tard Président de la République, François Duvalier.
De temps en temps, il agit aussi à titre de conférencier lors de certains conférences et webinaires en lien avec les médias en Haïti. Il poursuit présentement des études de second cycle en communication au Canada. Par ailleurs, il est détenteur d’un diplôme en tourisme. Parallèlement à ses études, il évolue dans le domaine de l’enseignement dans certaines institutions comme AFL Canada Inc. et AAC.
Auparavant, après l’obtention de son diplôme de premier cycle en communication à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, il a travaillé notamment comme Chef du Département de communication de l’Électricité d’Haïti (ED’H) et respectivement en tant que journaliste dans plusieurs médias de Port-au-Prince, dont Signal FM où il était le rédacteur en chef, le quotidien Le Matin et RAJ magazine. Il a aussi enseigné l’espagnol et les techniques de rédaction journalistique, tour à tour, dans plusieurs écoles secondaires et centres professionnels à Port-au-Prince, incluant l’ISNAC.